ACTU’ ÉLECTIONS : du nouveau pour les demandes de procuration

Nouveauté depuis le 3 janvier 2022 : les électeurs qui le souhaitent peuvent désormais donner procuration à tout autre électeur en cas d'absence lors d'un scrutin.

Bon à savoir alors que la barre des 100 jours avant le premier tour de la présidentielle vient d'être passée : en cas de déplacement ou d'impossibilité de glisser son bulletin dans l'urne le 10 ou le 24 avril 2022 - dates des 2 tours de ce scrutin - les procurations sont maintenant "déterritorialisées".

En clair, il n'est plus besoin de trouver quelqu'un qui vote dans la même commune que soi pour voter à sa place. La personne doit simplement être électeur, peu importe où. Cette évolution doit permettre de faciliter les démarches pour les électeurs qui ne pourraient pas se rendre à leur bureau de vote lors des opérations du scrutin. Bien sûr, celle-ci est valable sur toutes les élections à venir, les présidentielles d'avril, mais aussi les législatives, prévues des 12 et 19 juin.

Pour faire une demande de procuration, la démarche reste la même. L'électeur qui a prévu d'être absent doit faire enregistrer son formulaire au commissariat ou au tribunal de sa commune. Pour gagner du temps, une pré-demande peut être effectuée en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr.

Afin d'être sûr que sa voix compte, il est conseillé d'effectuer la demande le plus tôt possible, pour éviter les files d'attente de dernière minute et tenir compte des délais de traitement.

DEPLIANTS : ELECTIONS 2022 (LES PROCURATIONS)

Aller au contenu principal