Lorsque vous créez votre tableau de bord, vous devez rechercher<span class="miseenevidence"> les indicateurs clefs</span> qui correspondent à votre activité pour vous aider à mettre en évidence des objectifs.
<span class="miseenevidence">C'est à vous de déterminer </span>les indicateurs qui vous seront utiles dans l'évaluation de votre entreprise.
Il existe <span class="miseenevidence">4 grandes catégories</span> d'indicateurs que vous pouvez utiliser :
-
<span class="miseenevidence">Indicateurs économiques</span> : pour mesurer les résultats et les coûts
-
<span class="miseenevidence">Indicateurs physiques</span> : pour mesurer la qualité des produits, le traitement des commandes, la logistique, etc.
-
<span class="miseenevidence">Indicateurs humains</span> : pour mesurer les performances des salariés
-
<span class="miseenevidence">Indicateurs de suivi de projets </span>: pour mesurer l'avancement des projets
Parmi les indicateurs possibles, un certain nombre sont <span class="miseenevidence">communs</span> à la plupart des entreprises :
-
Chiffre d'affaires mensuel ou trimestriel
-
Chiffre d'affaires mensuel ou trimestriel par client
-
Marge commerciale
-
Frais commerciaux, de structure, de personnel, de sous-traitance
-
Délais de livraison
-
Niveau de satisfaction des clients
Pour vous aider dans la création de votre tableau de bord, le site de BPIFrance met à disposition un <a href="https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/tableau-bord-loutil-piloter-votre-entreprise" target="_blank">exemple de tableau de bord de gestion</a>.