Un épisode de canicule frappe le territoire pendant ces deux jours du lundi 18 et mardi 19 juillet 2022. Ces conditions météorologiques exceptionnelles entraînent plusieurs conséquences.
Alerte orange canicule
Une vigilance orange à la canicule est déclenchée par la Préfecture de Seine-Maritime ce lundi 18 juillet 2022 à partir de 13h. Les températures pourront atteindre de 37 à 39°C en journée et ne descendront pas en dessous de 19 à 22°C la nuit. Pour la journée du mardi 19 juillet, la situation n'évolue pas et les températures évolueront entre 37 et 40°C en journée et 15 à 18°C la nuit.
Il est important de se préserver et de limiter au maximum les activités physiques. Les personnes les plus vulnérables doivent également faire l'objet d'une attention particulière. A Saint-Léonard, pour les seniors, contactez la Mairie afin de vous signaler ou signaler un proche (Plan d'Alerte Solidarité Seniors).
Consulter des conseils de comportement pendant la canicule
- Boire beaucoup d’eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ 1,5l d’eau par jour si vous êtes une personne âgée.
- Continuer à manger normalement.
- Mouiller vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne pas sortir pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- En cas de sortie, porter un chapeau et des vêtements légers.
- Utiliser ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Limiter vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prendre de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appeler un médecin.
Procédure d'information pour une pollution à l'ozone
Les fortes chaleurs et l'ensoleillement favorisent l'apparition d'ozone dans l'air. Une procédure d'information-recommandation est lancée par la Préfecture pour les deux journées du 18 et 19 juillet 2022 - 2022 07 18 - communique_O3_alerte_19-07-2022
Consulter des conseils de comportement pendant l'épisode de pollution
- Maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération
- Ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, exposition aux pollens en saison...
- Privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort
- Éviter les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en extérieur, dont les compétitions. Celles se déroulant en intérieur peuvent être maintenues
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé
Conseils complémentaires pour les personnes vulnérables :
- Éviter les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum
- Prendre conseil auprès de votre médecin pour savoir si un traitement médical doit être adapté le cas échéant